Services à la personne : les enjeux du soutien public
Les Thémas de la DGE n°25 (novembre 2024)
Face aux défis du vieillissement de la population et de l’évolution des modes de vie, la France a développé depuis les années 1990 une politique de soutien aux services à la personne visant à solvabiliser la demande et stimuler l’offre.
Cette intervention publique se donne plusieurs objectifs : contribuer à la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, améliorer la qualité de vie des personnes âgées et dépendantes et réduire le travail dissimulé, notamment pour l’emploi de personnes peu qualifiées. Le vieillissement de la population ainsi que l’extension du crédit d’impôt aux inactifs1 en 2017 ont entraîné une croissance continue des dépenses publiques allouées aux services à la personne depuis 2013. En 2022, ces dépenses se sont élevées à environ 15,8 milliards d’euros. Elles sont constituées d’une part de dépenses fiscales et sociales, notamment le crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile, et d’autre part d’aides directes versées par les conseils départementaux.
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Mis à jour le 20/01/2025