Retour sur la conférence « Services à la personne : les enjeux du soutien public »

09/04/2025

Cet événement a été l'occasion d'examiner les principaux enjeux d'un secteur qui représente un véritable levier de développement économique et social.

Dans la continuité de la publication du Théma « Services à la personne : les enjeux du soutien public », la Direction générale des Entreprises organisait le 1er avril 2025, une conférence afin d’examiner les enjeux de ce secteur (à retrouver en vidéo ci-dessous). Cet échange a été l’occasion de :

  • faire un état des lieux du secteur ;
  • discuter des politiques publiques mises en place pour soutenir le développement de services à la personne ;
  • présenter les différents outils (incitations financières, réglementation, accompagnement des entreprises) et d’évaluer leur efficacité ;
  • d’étudier les principaux défis du secteur en termes de recrutement, qualité des services ou encore l’adaptation aux besoins spécifiques des personnes âgées et en situation de handicap.

En effet, le domaine des services à la personne représente un levier de développement économique et social : autonomie, santé et insertion professionnelle et sociale. Depuis les années 1990, une politique de soutien aux services à la personne a été mise en place afin de :

  • faciliter l’accès aux services pour les particuliers ;
  • développer l’offre de services pour répondre à des demandes croissantes ;
  • améliorer les conditions de travail des employés afin de lutter contre le travail dissimuler dans ce secteur.

Mis à jour le 09/04/2025

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